Skip to content

Feux de forêts

Grâce à une politique globale et une véritable stratégie pérenne, la lutte contre le feu s’organise aujourd’hui en France depuis la prévention au quotidien, la surveillance des massifs, l’anticipation des risques jusqu’à la lutte contre les sinistres.

La politique française de lutte contre les feux de forêts repose ainsi sur trois points principaux que sont les actions de prévention, l’attaque massive de feux naissants et un maillage territorial adapté aux conditions météorologiques et hydriques des végétaux.

La mise en œuvre de cette stratégie de lutte est pilotée par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC) du Ministère de l’intérieur qui dispose en sus des moyens départementalisés, de moyens nationaux aériens et terrestres dont font partie les Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC).

Chaque été, afin de lutter efficacement contre le risque d’éclosion de feux de forêt et le cas échéant pour éteindre un feu établi, les ForMiSC mettent en place en Corse et dans le sud de la France un dispositif opérationnel baptisé le Groupement Organique de Lutte contre les Feux de Forêts (GOLFF), intégrant également, dans le cadre du protocole HEPHAISTOS, des moyens du ministère des Armées. Près de 650 sapeurs-sauveteurs des Formations Militaires de la Sécurité Civile sont alors déployés pour participer à la surveillance des massifs forestiers et intervenir dans n’importe quel département frappé par un incendie dont l’ampleur nécessite le renforcement des moyens départementaux.

Ainsi, près de 250 sapeurs-sauveteurs de l’UIISC n° 7 sont mobilisés dans la lutte contre les feux de forêts chaque année.

Call Now Button