Inondations

Les capacités inondations de l'UIISC n°7

Fréquemment, la France est victime de divers phénomènes d’inondations. Ainsi, on distingue les inondations de plaine (crues de cours d’eau à cinétique lente ou remontée de la nappe phréatique), de ruissellement (touche les zones urbaines du fait de l’imperméabilisation des sols), les crues torrentielles (débordement de cours d’eau avec transport de matériaux, souvent un phénomène brutal et bref) et enfin les submersions marines (conjonction de fortes marées accompagnée de fortes pluies et vents limitant les écoulements dans les estuaires).

Face à ce risque, l’UIISC n°7 est en capacité grâce à son dispositif d’astreinte, d’intervenir avec des détachements adaptés au regard de la nature du phénomène.

Trois modules peuvent être engagés, soit isolément, soit en colonne constituée. Susceptibles d’intervenir à l’étranger, leurs compétences et capacités sont reconnues au niveau européen à l’occasion d’épreuves certificatives.

Module Sauvetage aquatique de victimes – Sauvetage en eaux vives (MSAV- SEV)

Intervenant de jour comme de nuit, ce module a pour mission principale le secours à personne. Il conduit des opérations de sauvetage et ou de mise en sécurité de victimes pris dans le courant. Il participe également à des missions de reconnaissance et de recherches de personnes disparues. Composé de personnels formés à évoluer dans de forts courants, ce module dispose d’embarcations spécifiques.

Module Assistance Inondations (MAI)

Intervenant de jour comme de nuit, il a pour mission principale la mise en sécurité de personnels grâce à ces véhicules et appuyer le MSEV dans l’évacuation de personnes. Il participe grâce à divers types de pompe dont il dispose, à l’épuisement de locaux particuliers (caves, sous-sols, etc). Il peut aussi participer à des missions d’évacuation de biens ou de bétails mais aussi de ravitaillement. Il peut enfin participer à des missions d’ouverture d’itinéraire et d’enlèvement d’embâcles par des actions de tronçonnage.

Module Pompage Inondations (MPI)

Ce module peut intervenir dans toutes les phases d’une inondation en réalisant des actions de protection et d’isolement lors de la phase de montée des eaux et de stabilisation. Il peut également mener des actions d’épuisement et d’assistance à la population lors des phases de décrues. Outre ses véhicules lui offrant d’emblée une capacité de pompage, ce module se distingue par les moyens mis en œuvre, en particulier les pompes de haute capacité dont une partie est fournie par l’établissement de soutien et logistique Sud (ESOL Sud), lui permettant d’atteindre des débits d’évacuation jusqu’à 5400 m3/h. Il peut également intervenir en prévention de crues lentes avec la pose d’un barrage d’isolement dit anti-inondation, en protection de lieux particulièrement sensibles.
EAU_1
EAU_2
Inondations_raclette

Intégrez une U.I.I.S.C

Assistez à une journée d’information recrutement mensuelle à l’unité avec pésentation de ses métiers et visite guidée du régiment. Pour cela, l’inscription se fait par téléphone en appelant la cellule recrutement au 04.94.77.53.53 A l’issue de cette info, une attestation sera remise en main propre au candidat. Le document devra être transmis à son CIRFA de proximité (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

Vous avez entre 18 et 30 ans

Engagez-vous