Les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
Donner une réponse opérationnelle face aux risques NRBC
Attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, AZF en 2001…
Pour faire face aux risques technologiques et industriels, ainsi qu’à la menace NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique), l’UIISC7 s’est dotée depuis le début des années 2000 de capacités d’interventions spécifiques. Munies de tenues de protection adaptées, les équipes spécialisées peuvent intervenir en milieu contaminé, au plus près du danger.
Le gai
L’unité dispose également de moyens d’analyses mettant en oeuvre des techniques identiques à celles utilisées en laboratoire. Plus de 175 000 produits chimiques peuvent ainsi être identifiés en intervention. C’est la mission du Groupe Analyse et Identification (GAI).
La participation au plan POLMAR* fait également partie des missions de l’UIISC7. Nettoyage de plages, organisation d’un chantier de dépollution, formation au port des éléments de protection individuel, appui technique, sont autant de savoir faire que les sapeurs-sauveteurs maîtrisent.
Parmi leurs missions
réaliser des réseaux de mesures à l'aide d'appareils de détection
prélever des échantillons dans l'environnement
assurer la décontamination des populations et des intervenants spécialisés
limiter la propagation de la contamination
réduire les risques
* Le plan Polmar est un plan d’intervention français qui est déclenché en cas de pollution marine accidentelle. Il a été institué en 1978, à la suite de la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne. Il sert à coordonner le personnel et à mobiliser les moyens de lutte.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkJe refuse les cookiesPolitique de confidentialité