L'oeil du rapace des Formisc

Historique du drone

Les drones, plateformes volantes non pilotées, représentaient en 2010 un atout considérable pour la conduite de certaines opérations militaires : reconnaissance, observation et frappes armées.

Les conflits en Irak et surtout en Afghanistan ont démontré l’utilité de disposer de moyens aériens pour ces missions sans exposer la vie des pilotes.

Dans le domaine de la sécurité civile, à la suite de la catastrophe de FUKUSHIMA en 2011, a débuté l’étude d’un système de drones à voilure tournante qui équipe les ForMiSC depuis le 1er juin 2017.

L’EMERPAS, c’est quoi ?

Le système drone de l’UIISC7, aussi appelé emergency remotely piloted aerial systems (EMERPAS) dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, est un module composé de drones tactiques projetables sous court préavis. Sa configuration pourra s’adapter au contexte opérationnel, notamment pour ce qui concerne le territoire sur lequel il est susceptible d’être engagé.

Quelle est sa mission ?

La mission générale du système drone consiste à remplir une fonction de renseignement des autorités ou du commandement des opérations. Sa finalité opérationnelle est d’appuyer la prise de décision tactique en situation de crise (catastrophes naturelles ou technologiques), en particulier lorsque les conditions d’engagement et de manœuvre d’unités à pied ou mobiles sont défavorables. Servi par des sapeurs sauveteurs des UIISC, le drone est « l’œil du rapace » lui permettant d’effectuer des observations techniques précises, notamment dans des zones dangereuses ou d’accès difficile, et de les interpréter et cela sans s’exposer.

Qui sert ce module ?

Ce module est composé de 4 militaires : un chef de module drone, deux télépilotes et un transmetteur.

De quoi est composé ce module ?

Totalement autonome dans sa version projetable, ce module est composé, à minima, de 2 vecteurs (drones) aptes à capter des images diurnes et nocturnes, par le biais de caméras thermiques, infra rouges et de transmettre, par voie satellitaire si nécessaire, des vidéos, du mapping et de la modélisation de la zone d’intervention en instantanée.

A-t-il déjà été utilisé en opérations ?

Outre les nombreux exercices réalisés en France comme à l’étranger, ce module drone a été engagé lors des feux de forêts en Corse et dans le sud de la France en 2017 et 2018, lors du passage du cyclone IRMA sur l’île de Saint Martin en 2017, lors du déploiement d’un détachement de traitement d’eau sanitaire en Indonésie en 2018, sur de nombreuses recherches de personnes égarées depuis 2017, ainsi qu’en appui des démineurs de la sécurité civile lors de missions de débombage.

Récemment, le module drone de l’unité a été déployé en Bolivie afin d’appuyer la lutte contre les feux de forêts en septembre 2019 ainsi qu’en Albanie lors du tremblement de terre de décembre 2019.