Sauvetage et déblaiement

Le sauvetage-déblaiement est une des nombreuses spécialités d’intervention des UIISC qui, lors de catastrophes naturelles tels que les tremblements de terre, cyclones ou tsunami, est mise en œuvre par les sapeurs-sauveteurs afin de sauver un maximum de vies dans les plus brefs délais.

Ainsi, les UIISC sont capables de mettre sur pied dans un délai de 3 heures un détachement au plus fort de 70 sapeurs-sauveteurs, hautement qualifiés, disposant des équipements et matériels leur permettant de conduire des opérations de secours, de mettre en œuvre des cellules de commandement et de coordination avec les autorités locales et les instances internationales, tout en lui assurant une autonomie logistique.

Une fois arrivé sur le site de la catastrophe, après contact avec les autorités locales en charge de la gestion de la crise, le détachement procédera simultanément à l’installation de la BoO (Base Of Operations) et aux premières opérations de secours.

Il est également appelé à armer ou renforcer des cellules de coordination et de conduite d’opération. L’objectif étant de secourir au plus vite des victimes vivantes, les sapeurs-sauveteurs procéderont selon les actions suivantes : rechercher, détecter, localiser, médicaliser, extraire, évacuer. Pour ce faire, ils seront appelés à mettre en œuvre de très nombreux et divers matériels de détection (sonores, de mouvement ou visuelles), de découpe de matériau divers (bois, métal, béton), de levage et d’étaiement (pneumatique, mécanique ou construit in situ avec du bois). Parfaitement entraînés, ils emploieront également tous leurs savoir-faire techniques pour réaliser les manœuvres d’évacuation notamment par des techniques de cordes, qu’elles soient verticales, horizontales ou latérales.

Particulièrement rustiques et aguerris par leur entraînement militaire, ils sont appelés à intervenir partout dans le monde et peuvent ainsi opérer plusieurs dizaines de jours, dans des conditions sommaires et un environnement particulièrement dégradé.

0
heures pour deploiement
0
sapeurs-sauveteurs

Insarag

Créé sous l’égide des Nations Unies en 1991 suite au séisme arménien de 1988, INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group) rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et/ou organisations, définit les capacités minimales d’assistance des équipes USAR (Urban Search and Rescue) afin d’élaborer des procédures normalisées pour la coopération et les secours en situation de catastrophe permettant ainsi le renforcement des moyens opérationnels dans les pays exposés. Depuis 2014, l’UIISC7 est déclarée unité classifiée dans le standard « heavy » et est apte à s’insérer dans un dispositif international de coordination opérationnelle.

Intégrez une U.I.I.S.C

Assistez à une journée d’information recrutement mensuelle à l’unité avec pésentation de ses métiers et visite guidée du régiment. Pour cela, l’inscription se fait par téléphone en appelant la cellule recrutement au 04.94.77.53.53 A l’issue de cette info, une attestation sera remise en main propre au candidat. Le document devra être transmis à son CIRFA de proximité (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

Vous avez entre 18 et 30 ans

Engagez-vous