Qui sommes-nous
UIISC7
Unité de l’armée de Terre appartenant à l’arme du génie, l’U.I.I.S.C.7 est mise pour emploi à la disposition du ministère de l’Intérieur. Elle a pour mission d’appuyer les moyens de secours territoriaux sur le territoire national et d’apporter une première réponse de l’État français vers un pays étranger victime d’un aléa climatique ou d’un accident industriel.
Forte de 568 sapeurs-sauveteurs hautement qualifiés, l’UIISC 7, en alerte permanente, maintient des modules et des détachements spécialisés pour intervenir sur toute catastrophe naturelle ou technologique, en temps de paix, de crise ou de guerre, tant en France qu’à l’étranger.
En France, elle agit dans l’urgence en renfort des sapeurs-pompiers ou forces de sécurité intérieure, et reste en alerte pour toute projection à l’étranger sur demande d’assistance de pays frappés par une catastrophe.
Elle assure aussi de nombreuses actions de formation pour les armées et les sapeurs pompiers, en France et à l’étranger.
Nos différentes compétences
Feux de forêts
Sauvetage - déblaiement
Risque NRBC
Traitement de l'eau
Inondations
Appui travaux
ESCRIM
(Hôpital de campagne)
Histoire et tradition
Notre insigne
Les haches
Les haches et la lance à incendie sur fond de flammes rappellent la première et principale mission, la lutte contre les feux de forêt
La cuirasse
La cuirasse sur fond rouge et noir, symbole de l'arme du Génis, rappelle que l'unité est une unité militaire appartenant à l'arme du génie.
N°7
N°7 de l'unité correspond au numéro de la 7ème région militaire, où a été implantée l'unité à sa création en 1974.
Armoiries
Les Armoiries de la ville de Brignoles
Notre drapeau
L’unité, qui forme corps à l’instar des régiments de l’armée de Terre, se voit confier un drapeau le 31 janvier 2007 par le chef d’État-major de l’armée de Terre.
Il fait référence aux anciens et à ceux d’entre eux morts dans l’accomplissement de leur devoir. Il rappelle la grandeur de leur action, et traduit l’esprit de l’engagement des hommes et femmes qui le servent pour la France, et illustre leur plus cher désir de « servir pour sauver ».
Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-sauveteurs
Sainte Barbe, née en 235 à Nicomédie (Turquie, aujourd’hui Izmit), est la fille d’un satrape romain appelé Dioscore.
Furieux de voir que sa fille de seize ans, malgré sévices et punitions, ne veut pas abandonner ses idées chrétiennes, Dioscore demande qu’elle soit jugée par le tribunal de Marcien, président de la Province.
Opposant sa foi à tous les supplices qu’elle subit, elle est finalement condamnée à être décapitée, le 4 décembre, au sommet d’une montagne. Dioscore demande à être son bourreau. Son père lui laissa à peine le temps de faire une prière avant de lui couper la tête. Sur le chemin du retour, triomphant et heureux d’avoir servi les idoles de l’empire, Dioscore fut frappé par la foudre qui réduisit son corps en cendres.