Devenez sapeur-sauveteur
Recrutement
Les dominantes métiers dans les FORMISC sont tournées vers l’aide aux populations sinistrées et la protection de l’environnement. Le recrutement majeur se fait au travers du métier d’équipier secouriste, mais elle offre aussi des emplois dans le domaine du soutien : administratif, mécanique, logistique, informatique, restauration, sanitaire.
Quels que soient les métiers choisis, la force de ses militaires réside dans la polyvalence à occuper des fonctions transverses opérationnelles.
Quelles sont les démarches à suivre ?
- Contacter notre cellule de recrutement par mail ou téléphone
- Ouvrir un dossier de candidature au CIRFA le plus proche de chez vous
- Effectuer les tests de sélection (tests physiques, psychotechniques…)
Après décision de la commission de sélection du commandement des formations militaires de la sécurité civile, signature d’un contrat d’un an pour les équipiers secouristes ou 5 ans pour les spécialistes.
Comment se passe l’intégration au régiment ?
Vous venez chez nous en tant que VDAT (volontaire de l’armée de Terre) durant une année. Vous passez la formation technique initiale (FGI) et de spécialité (FTS). La FTS dure 2 mois et permet d’obtenir les compétences nécessaires à la tenue d’un emploi de niveau initial (formation aux risques feux de forêts, sauvetage-déblaiement, risques technologiques, radiologiques et chimiques).
De réelles perspectives de carrière
Un contrat EVAT(engagé volontaire de l’armée de terre) complémentaire est proposé à la fin du contrat VDAT afin d’amener à 5 ans de services. Des engagements successifs permettent de servir jusqu’à 27 ans de services en occupant les postes de chef d’équipe puis chef d’agrès. Possibilité d’accéder au corps des sous-officiers et des officiers pour obtenir des responsabilités supérieures
Infos pratiques
- Rémunération de 900 euros par mois et de 25 jours de permissions pour les VDAT
- Rémunération de 1 750 euros par mois et de 45 jours de permissions pour les EVAT
- Prime de 15% liée aux sujétions de la sécurité civile
- Gratuité du logement et de la restauration
- Réduction de 75% sur le réseau SNCF
- Diplômes et qualifications militaires transposables dans le secteur civil
- Reconversion possible après 5 ans de services
N’hésitez pas à nous contacter directement, notre cellule d’aide au recrutement est là pour répondre à toutes vos questions !